Photographe de mariage

photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-16 photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-16
photo cocktail mariage laurent lelarge 09072016-36 photo cocktail mariage laurent lelarge 09072016-36
photo-mariage-laurent-lelarge-09072016-14 photo-mariage-laurent-lelarge-09072016-14
photo-mariage-laurent-lelarge-28062014-28 photo-mariage-laurent-lelarge-28062014-28
photo-mariage-laurent-lelarge-09072016-16 photo-mariage-laurent-lelarge-09072016-16
photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-13 photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-13
photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-2 photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-2
photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-3 photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-3
photo-mariage-laurent-lelarge-28062014-48 photo-mariage-laurent-lelarge-28062014-48
photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-8 photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-8
photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-6 photo-mariage-laurent-lelarge-05042014-6
photo-mariage-laurent-lelarge-09072016-43 photo-mariage-laurent-lelarge-09072016-43
photo day after mariage laurent lelarge-05042014-17 photo day after mariage laurent lelarge-05042014-17

« Quand on aime le jour de son mariage, on aime pour la vie » a dit un certain Joseph Lallier.

Votre cher et tendre vous a enfin fait la demande en mariage tant attendue, et vous avez dit « OUI ! »

Pour vous faire aimer le jour de votre mariage, l’idéal est de ne pas se préoccuper de votre photographe, une fois que vous l’avez bien choisi (voir mon article ici pour savoir quels sont les critères qui peuvent vous aider dans cette quête).

En ce moment même, vous êtes donc à l’étape de la recherche : coiffeur, lieu, traiteur, animateur… Et bien évidemment vous chercher le professionnel qui immortalisera un des plus beaux moments de votre vie, vous l’avez deviné il s’agit du photographe. Vous êtes sûrement entrain de vous poser des dizaines de questions telles que : Comment va se dérouler la journée de votre mariage ? Comment organiser son mariage ?

Pour tout vous dire, cela dépend de vous. De ce que vous avez prévu, mairie, église, cocktails, etc. Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit aperçu des photos de mariages que j’ai effectué jusqu’à aujourd’hui.

Séance photo d’engagement (aussi connue sous le nom de séance photo fiançailles)

Le plus classiquement, une séance d’engagement a lieu avant le Jour J. Pourquoi ? Tout simplement pour connaître votre futur photographe, vous familiarisez avec, mais aussi pour vous réaliser un beau faire-part pour inviter les personnes qui sont importantes à vos yeux. C’est aussi un moyen, pour nombreux d’entre nous, de poser pour la première fois devant un objectif, et ainsi d’être plus détendu au moment voulu.

Il est important lors de cette première entrevue d’être à l’aise. C’est le mot-clef du jour ! Pour cela, vous pouvez choisir un lieu qui vous tient à cœur, un endroit que vous appréciez et dans lequel vous vous sentez en sécurité. Vous pouvez également (et je vous le conseille) faire confiance à votre photographe qui devrait avoir plusieurs lieux atypiques à vous proposer.

Une fois cette première séance photo d’engagement terminée, si le résultat vous convient, vous avez votre photographe, plus besoin vous inquiéter à propos de ce sujet.

Vos faires parts de mariage ont été expédiés, vos invités vous trouvent beaux sur les photos (et ce n’est qu’un avant-goût du travail fait par le photographe), ils ont confirmés leur présence, vous avez vos tenues, vos fleurs….

Séance photo mariage, Jour J : Ca y’est, vous y êtes, c’est le Jour J Tout va bien se passer, même si vous êtes un peu inquiets (comme avant un rendez-vous chez le dentiste ou l’esthéticienne, mais cela se passera mieux).

Suivant la prestation que vous avez convenu avec votre photographe, si vous optez pour la totale, voici un aperçu de ce qui peut vous attendre.

Les préparatifs

Moment à la fois de détente et de stress. Mesdemoiselles (dans quelques heures vous serez des dames, restez patientes), vous vous faites poupouiller, dorloter, vous allez être encore plus belles que d’habitude.

Souvent, la journée commence plus tôt pour vous, future mariée, car vous allez enchaîner le coiffeur et la mise en beauté. Les moments sont intimes, la détente et la bonne humeur sont présentes, le photographe peut discuter avec vos invités, refaire un récapitulatif de la journée (si vous avez besoin d’être rassurées ou si vous avez des nouvelles suggestions à apporter), etc. Souvent la famille la plus proche est auprès de vous, ce qui permet d’avoir des photos aux émotions fortes.

Petit conseil : il convient de choisir des établissements pas trop loin les uns des autres, pour que ce soit plus facile pour tout le monde, et ne pas ajouter de stress inutile au timing.

Il est vrai que je viens de parler essentiellement de la future Madame, mais Monsieur aussi a le droit à sa petite séance, c’est juste souvent plus express.

Puis vient la cerise sur le gâteau, le clou du spectacle : la robe. C’est parti pour rentrer dedans, et pour la galère des finitions. Il faut garder son calme, c’est primordial.

Durée : Le temps indiqué par les différents prestataires qui eux ont aussi leur agenda rempli. L’ordre de grandeur est 1h/1h30 pour la coiffure, et 1h pour la mise en beauté. L’enfilage de robe, tout dépend de votre robe, mais au minimum 45min/1h pour être bien. Et ne pas oublier de manger un morceau. Soyez raisonnable Mesdemoiselles, vous ne tiendrez pas debout sinon, et vous n’allez pas grossir en regardant un casse-croûte).

Séance photo de couple

Alors là vient la première interrogation : quand faire cette séance. Il existe de nombreuses possibilités… C’est à vous de voir pour laquelle vous optez, ou plutôt comment vous souhaitez vous organiser par rapport aux horaires imposés par la mairie et/ou l’église.

A la plage, dans la cambrousse, dans un parc, en ville, autant d’endroits que de paysages possibles. Afin de ne pas trop être dérangés par la foule, je conseille un endroit isolé pour la majorité des photos, avec le moins de monde possible. Pour ce moment-là, Monsieur, on compte sur vos copains à l’humour particulier que votre chérie n’apprécie qu’en petite quantité, mais qui saura afficher des sourires sincères et francs sur vos visages et vous décontractera tous les deux).

Si vous décidez de faire la séance avant la mairie, vous faites ce que l’on appelle un « First Look », c’est à dire que vous allez vous découvrir pour la première fois en catimini avant les cérémonies officielles (ce n’est pas pour autant que vous allez avoir 30 ans de malheur, ne vous inquiétez pas!). Cette solution s’annonce pratique suivant le temps que l’on a disposition.

Si le timing ne le permet pas, il est aussi possible de le faire après les cérémonies. C’est un peu moins pratique niveau logistique, étant donné que les personnes invitées au cocktail attendront les futurs mariés pour débuter les hostilités (j’entends par là se jeter sur les petits fours et la boisson). Le fait d’avoir un timing serré peut poser problème au niveau du naturel des photos, il ne faut penser à rien d’autre, c’est mieux.

Si le Jour J ce n’est pas possible, ne vous en faites pas. C’est monnaie courante de faire cette séance un autre jour, après le mariage. Le lendemain, surlendemain, plusieurs jours plus tard. Tout dépend de l’agenda. On appelle ça le « Day After » ou « Trash the dress » (l’avantage en se mariant, c’est que l’on devient bilingue !). Pour votre gouverne, et afin de briller en société, le terme de « Day After » signifie que les futurs mariés enfilent de nouveaux leur sublime tenue de cérémonie, et ce quand ils le souhaitent. Cela a pour avantage d’être plus détendu, sans stress, ce qui est important. N’oubliez pas que les photos de votre mariage seront vos plus beaux souvenirs (et souvent les plus fidèles !). L’inconvénient, c’est qu’il peut être nécessaire de repasser par la case coiffeur/maquillage etc. ce qui entraîne de nouveaux frais dans votre budget mariage… Pour les plus audacieux/excentriques/foufous d’entre vous, vient le « Trash the dress », qui consiste tout simplement à saccager vos tenues de mariés (eau de mer, plage, peinture, etc.). Très intéressant si vous souhaitez des photos uniques et complètement décalées, sur une activité qui peut vous tenir à cœur. Soyez vous-mêmes ! N’hésitez pas à en parler avec votre photographe.

Durée : prévoir au minimum 1h le Jour J (sans compter le trajet si vous avez un emplacement en tête en dehors du lieu de cérémonie), une demi-journée si vous reportez à plus tard

Les cérémonies officielles : mairie, office religieux, etc.

C’est le début des choses sérieuses ! Les cérémonies officielles vont être les moments les plus courts de la journée. Principalement la mairie, surtout si vous avez une cérémonie religieuse ensuite. La seule difficulté, c’est de faire rentrer tout le monde dans la salle, bien souvent minuscule, mal éclairée, et peu décorée. Un bonheur pour le photographe… A ce moment-là, j’ai envie de vous dire qu’il n’y a pas grand-chose de spécial. Ah si un petit détail, VOUS ETES MARIES CA Y’EST, FÉLICITATIONS !!

Si vous décidez de faire suivre la mairie par un office religieux, comptez environ une heure pour cette seconde cérémonie. Cela va passer vite encore une fois. N’oubliez pas de faire une jolie petite pose sourire (ce n’est pas le moment de faire la grimace) pour le photographe, qui a bien souvent le temps de photographier les témoins, la famille, et vous sous tous les angles. Bien souvent, la lumière ambiante est difficile à capturer, c’est à ce moment que l’on peut faire la différence entre les photographes (et aussi vous rendre compte que vous payez un service qui demande du travail avant, pendant et surtout après au professionnel).

Une fois à la sortie de la mairie, de l’église (ou pour les plus gourmands, des deux), tout le monde vous attendra sur le parvis, et attendra surtout le fameux baiser des mariés (qui en général est le plus long et dure facilement 1 minute le temps que tous les invités sorte son appareil photo ou son téléphone), photo obligatoire par toutes les personnes présentes. N’hésitez pas à faire en sorte que la foule prévoit du riz, des confettis, des bulles, des pétales, tout ce que vous voudrez, afin de sublimer les photos, et de rendre ce moment encore plus magique.

Pour ce qui est des photos de groupe, ça dépend de vous. Une partie peut être faite à la sortie de la cérémonie, une autre au cocktail, tout à un endroit ou à un autre. C’est à votre guise.

Durée : pour la mairie, compter environ 1h, pour l’église 2h.

photo eglise mariage laurent lelarge

Le cocktail/vin d’honneur

C’est bon, on peut commencer à se relâcher (et boire un bon verre, ou plusieurs). Les invités vont arriver au compte-gouttes (entre ceux qui se perdent, qui repassent par chez eux etc.). C’est à la fois plus tranquille pour vous, mais pas forcément car il faut réfléchir et penser à voir en priorité les invités qui ne restent pas au repas. La pression baisse un petit peu, il est temps de se décontracter autour d’un cocktail. Tout le monde va venir discuter avec vous, vous féliciter, c’est le moment d’être intimes avec vos proches. Pour le photographe, le terrain de jeu commence. Entre les photos volées, les photos posées des personnes présentes, des couples, des bandes de potes, aucun répit pour nous.

Pour vous, si les photos de groupes n’ont pas encore été faites, c’est parti pour une fracture de la mâchoire. Il va falloir sourire, sourire, sourire. Mais courage, on arrive au bout. De toute façon vous êtes les plus beaux !

En discutant avec votre photographe, vous pouvez aussi convenir (suivant vos choix) de faire des photos des invités avec différents accessoires, comme par exemple des cadres, des ardoises, tout ce qui vous intéresse. Cela permet des photos originales, et aussi de détendre l’atmosphère pour les plus timides.

Durée : difficile à estimer, mais compter 3 bonnes heures. Le traiteur pourra vous donner une fourchette plus précise suivant sa prestation.

photo cocktail mariage laurent lelarge 09072016-36

Le repas/la soirée

Une fois tout le monde installé à table, le repas peut commencer. Il y a de grande chance que votre famille ou vos invités aient prévu des animations (jeux, diaporama, etc.), des discours vous félicitant (ou racontant des anecdotes que vous auriez voulues garder secrètes). Si vous avez pris un animateur et un DJ, ils seront là pour vous faire passer à vous et à tous vos invités une agréable soirée.

Une fois le repas touchant à sa fin, il ne reste plus que le gâteau, l’ouverture du bal, et faire la fête jusqu’au petit matin.

Durée : jusqu’au petit matin

Il ne faut pas oublier bien sûr que chaque mariage est unique et différent. Je viens de décrire ci-dessus un mariage « classique » qui ne doit en rien vous influencer. Je n’ai pas la présomption d’être organisateur de mariage, je donne tout simplement mon point de vue du côté photographe sur les différents mariages que j’ai pu suivre. Il ne faut pas oublier, avant tout, que ce mariage est VOTRE mariage, que c’est à vous de le planifier de la manière dont vous le souhaitez, les différents prestataires auront pour but de répondre à vos demandes, de s’adapter, à cette belle journée qui est VOTRE journée de rêve.

Pour vous, tout ce que vous avez planifié durant de nombreux mois touche à sa fin. Pour le photographe, la seconde partie du travail commence, à savoir le début du tri et du traitement des photos, afin de vous offrir un reportage inoubliable.

Ma prestation

Pour ma part, je peux vous proposer un photoreportage complet de la journée, avec séance d’engagement, « Day After » ou « Trash the Dress ».
Différentes formules sont possibles, comme par exemple couvrir toute la journée, ou bien seulement à partir de la mairie, etc. Tout dépend de ce que vous souhaitez, je ferai en sorte de m’adapter à votre demande.

Au niveau du traitement des photos, je m’engage à stocker les photos sur un serveur accessible grâce à un lien privé en moins d’un mois pour, au format .JPG. Les plus belles et importantes seront retouchées et traitées, mais toutes les photos seront mises à votre disposition et si vous en souhaitez d’autres en plus, nous pourrons voir ça ensemble.
Pour ce qui est de l’impression photos, de la création d’un album ou autre, n’hésitez pas à me contacter pour cela.

En espérant que vous ayez appris des choses sur le déroulement possible de votre futur mariage, je vous dis à bientôt j’espère ! Et n’hésitez pas à faire un tour sur mes photos afin d’en savoir plus sur mon travail.

photo day after mariage laurent lelarge-05042014-17