← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

CHÂTEAU DES ANGES

En plein centre-ville, impossible de passer à côté du Château des Anges. Ce que l’on peut dire aujourd’hui, c’est que ce château, connu de tous (en quelques clics on tombe dessus…), ne casse pas trois pattes à un canard.

Après avoir essayé de chercher un endroit un peu caché pour rentrer sur la propriété, nous décidons d’y aller au bluff, après tout, vu l’état général, on ne risque pas grand-chose.

Nous voilà donc en train de gambader dans la propriété de ce qu’il reste de ce château du 17ème siècle. Pour pénétrer à l’intérieur, multiples choix s’offrent à nous.

Abandonné depuis les années 50, le Château des Anges se voit mourir de jour en jour, au gré des pillages, des tags, des casses, enfin le grand classique d’un spot bien trop connu aujourd’hui. 

Après un premier tour rapide des lieux, nous savons que nous n’allons pas nous éterniser ici. Il y a des traces évidentes de consolidation du lieu, car s’il y a bien une chose qu’on peut lui accorder, c’est qu’il a essayé d’être sauvé plusieurs fois.

Tout d’abord en 2006, où une société immobilière a acheté le château afin d’en faire des appartements ; projet qui n’a pas abouti par suite de la liquidation du promoteur en 2014.

En 2016, un jeune local tente le tout pour le tout en créant une page Facebook pour essayer de récolter un maximum de membres pour faire quelque chose. Nous n’avons pas trouvé d’informations pour savoir s’il y a un lien direct, mais normalement, au jour où nous écrivons ces lignes (03/2019), des appartements sont censés être en construction. N’ayant pas trouvé d’articles à ce propos dans la presse locale, cela nous étonne légèrement.

Dans tous les cas, lorsque l’on voit comment l’endroit est tagué et détruit, si quelque chose n’est pas fait rapidement, le Château des Anges finira par s’écrouler, faisant encore un trou dans le Patrimoine français…