← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

CHÂTEAU DES FABLES

Dans la famille château immense, je demande le Château des Fables ! La visite de cet endroit, trouvé un peu au hasard lors d’un week-end urbex, n’a pas été de tout repos, et pourtant…

En arrivant devant cette impressionnante bâtisse du 18ème siècle, nous voyons du monde dans l’enceinte, visible de la rue, sans grand stress. Nous pensions donc au début que c’était des propriétaires ou autres personnes, nous attendons donc un peu (mais le temps passait, et nous avions beaucoup de route pour rentrer). Après une première entrée par l’arrière discrète, nous entendons du bruit à l’intérieur, donc nous faisons demi-tour et retour au camion, plutôt déçus.

Mais vu l’état global du Château des Fables, dont on a plus rapide de compter les fenêtres en bon état que les cassées, nous décidons d’aller parler aux personnes présentes dans l’enceinte, qui étaient en fait… des autres urbexeurs, en mode salon de thé, visibles des passants.

Nous nous dépêchons donc de retourner (sans grande crainte cette fois-ci) à l’intérieur, pour continuer notre visite qui a été bien trop écourtée. Cependant, il commence à être tard, et la dizaine d’heures de route qui nous séparent de chez nous fait rentrer déjà bien trop tard.

En tant que grands fans des escaliers, nous commençons forcément par l’escalier principal qui n’est pas le plus impressionnant que nous ayons pu voir, mais qui fait son petit effet malgré tout. 

De même pour les plafonds, certains sont vraiment impressionnants et méritent le coup d’œil ! Il n’y a pas à dire, le Château des Fables devait être un endroit vraiment impressionnant avant son abandon : Escalier, plafonds, papiers peints, tapis rouge, la grande classe ! Nous comprenons pourquoi des promoteurs ont essayé d’en faire un restaurant, qui n’a malheureusement pas abouti.

Nous restons donc sur notre fin sur ce château dans lequel nous ne retournerons surement jamais. Malgré son état de dégradation plutôt avancé, il reste quand même plusieurs jolies choses à voir !