← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

CHÂTEAU GARGOUILLES

[Mise à jour 02/2019 : Château apparemment repris, gardien sur place, il semble que ce lieu ne soit plus abandonné]

Il est relativement difficile de trouver des informations sur les raisons qui font que le Château Gargouilles, au style néogothique de fin XIXème siècle, se retrouve aujourd’hui abandonné. Nous n’avons pas trouvé depuis quand il est délaissé, mais sur les différentes photos trouvées sur internet, cela n’a pas l’air de faire très longtemps (des images de 2012 font penser qu’à ce moment, il était toujours habité).

Et pourtant… Nous avons effectué plusieurs visites de ce lieu sur un intervalle de deux ans, et malheureusement, cet endroit fait partie des spots qui se retrouvent dégradés de façon irréversible bien trop rapidement.

Pourtant bien caché au sein de son parc de presque 10 hectares, bordé d’une petite rivière (qui d’ailleurs est très agréable à longer), le Château Gargouilles aurait pu rester dans l’anonymat très longtemps, mais c’est tout l’inverse : meubles cassés dehors, vitraux cassés, porte explosée, etc.

Ce qu’il reste aujourd’hui de plus beau dans ce château reste malgré tout son extérieur, très atypique et bien représentatif de l’esprit néogothique du moment. Les différentes gargouilles ont beau monter la garde H24, ce n’est pas encore suffisant pour l’empêcher de se dégrader à chaque nouveau passage…