← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

CHÂTEAU MARIÉE

[Mise à jour 01/2018 : Le Château Mariée est désormais infaisable suite à une bande d’urbexeurs peu discrets qui se sont fait attraper sur place…]

Nous avons été agréablement surpris de revoir des images du Château Mariée dernièrement, alors que l’endroit avait été repris par suite d’un premier abandon jusqu’en 2013 (et donc déjà visité à l’époque par quelques photographes). Ayant été squatté et vandalisé, sa reprise était une très bonne nouvelle pour le patrimoine français, ce château ayant une histoire importante. Cependant, quelques années plus tard, après pas mal de différends financiers, les rénovations ne touchent pas à leur fin.

L’escalier étant relativement reconnaissable, il ne nous a pas fallu longtemps pour retrouver l’endroit que nous avions déjà en stock. Nous voilà donc, la veille de partir pour un week-end exploration, en repérage rapide afin d’évaluer l’endroit, et vérifier s’il y avait des accès.

L’accès n’est pas des plus aisé, et demande de bien faire attention sous peine de se faire mal. Il pleut à torrent, la nuit arrive rapidement étant donné que l’on est en hiver. Les conditions sont loin d’être optimales, mais nous voulons quand même faire un tour.

Après quelques acrobaties, nous voilà donc à l’intérieur de ce château du XIème siècle, qui a eu pas mal d’histoires avec les Anglais durant les différentes guéguerres Franco-Britannique. Ayant un timing très serré, nous décidons d’aller droit au but : l’escalier. Nous n’avons d’ailleurs que le temps de faire ce dernier, il fait déjà nuit noire et utiliser des lampes n’était pas envisageable.

Nous repartons donc un peu bredouille, étant donné que la lumière était relativement nulle, nos cadrages pas forcément finis et un timing très serré. Nous comptions y retourner rapidement, cependant quelques mois après notre passage, un groupe de jeunes ont été moins discrets et se sont fait attraper sur place, ce qui a eu pour conséquence (logique) de renforcer la sécurité du Château Mariée.