← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

CHÂTEAU MORGANE

[Mise à jour 02/2018 : Le Château Morgane est entièrement vidé, les meubles ont été vendus aux enchères]

Ayant fait une pause Urbex entre 2014 et 2017, nous recommençons tranquillement l’année par quelques petits spots locaux, le temps de se remettre dans l’ambiance, et de découvrir comment avait évolué la pratique (malheureusement, nous ne pensions pas à quel point c’était devenu à la mode).

Le Château Morgane commençait à tourner un peu sur les réseaux sociaux, ce qui a commencé à fortement attiser notre curiosité. Après avoir analysé chaque photo possible et imaginable, un indice nous permet de mettre la main sur le lieu, il ne reste plus qu’à y aller. Nous lisons qu’il y a un gardien qui habite juste en face, qui fait souvent des rondes. Méfiance.

Ni une ni deux, on se décide d’y aller par une matinée de printemps, et d’arriver au lever du soleil afin de réussir à trouver une entrée sans se faire repérer. Au moment d’arriver sur la propriété, une belle brume recouvre le sol encore humide, le spectacle est grandiose. Nous avions croisé quelques biches auparavant, digne d’un Disney ! 

Une fois dedans, nous sommes surpris par l’état du lieu. Sur les photos, il faisait beaucoup trop propre, à peine abandonné, le genre de spot qui met un peu mal à l’aise. En fait, en dehors des pièces photographiées, le Château Morgane a bien ramassé, malgré que son abandon date de quelques années seulement.

Les nombreuses chambres colorées du château restent un régal pour les yeux, surtout avec une belle lumière de lever de soleil. Du rouge, du bleu, du rose, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs, il n’y a plus qu’à choisir !

Après avoir passé quelques heures dedans, il est temps de partir, étant donné que nous avons vu le gardien roder dans les environs.

Nous repartons donc tranquillement au camion, les cartes mémoires pleines, et un bon sentiment de réussite, qui a failli couper court en voyant le pick-up du gardien s’arrêter à côté de notre véhicule juste avant de repartir, à nous fixer pendant plusieurs minutes. Mais rien de plus, nous sommes repartis paisiblement.

Aujourd’hui, notre pratique de l’urbex a énormément changé. A choisir, entre le Château Morgane et le Château Rotonde par exemple, qui sont deux spots totalement opposés, nous préférons largement un endroit en ruine mais avec une architecture atypique, et un sacré cachet. Cette visite fut quand même agréable, mais ce n’est plus forcément ce que nous recherchons.