← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

CHÂTEAU POLICIA

 [Mise à jour 12/2018 : si vous y allez pour la voiture, passez votre chemin, elle est entièrement taguée…]

Difficile de trouver des informations fiables sur les origines du Château Policia, surtout sur ce qu’il était avant ses modifications datant du 19ème siècle, date cohérente avec l’architecture actuelle. Cependant, le domaine aurait appartenu à de nombreux nobles et cela depuis le 13ème siècle. Entre temps, il y a fort à penser que le château fut détruit, puis reconstruit de façon plus moderne au 19ème siècle.

Quoi qu’il en soit, le domaine, autrefois agricole, a été transformé en clinique jusqu’à son abandon, dans les années 2000.

En 2017, lors de notre visite, nous savions déjà plus ou moins à quoi nous attendre : des tags partout, de la casse, ce fut le cas. En même temps, l’accès est connu, facile, l’endroit tranquille, bien pour les urbexeurs, mais moins bien pour les personnes qui dégradent et qui se passent l’information.

Enfin bref ! Une fois dans le domaine, on arrive face à la voiture Policia, la fameuse, qui a donné son nom au lieu. La raison de sa présence ici, quand on connaît l’histoire du domaine, reste inconnue ! Mais dans tous les cas, elle reste bien photogénique, et fait partie des peu de choses intéressantes de l’endroit.

On continue notre visite, on tombe sur la verrière qui elle aussi devait être magnifique durant ses heures de gloire, mais qui aujourd’hui ne ressemble plus à grand-chose..

Cependant, nous ne sommes pas près d’oublier ce spot pour autant ! En même temps, ce n’est pas tous les jours que l’on croise en exploration, des gens nus ! Nous les avons croisé au début, et nous on dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter si on les croisait plus tard, dénudés, ce qui fut le cas… Un peu de nurbex surement !

Aujourd’hui encore plus tagué qu’avant, il ne reste plus grand intérêt à explorer ce lieu.