← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

CHÂTEAU GRYFFONDOR/SOCIAL

[Mise à jour 02/2018 : Si vous décidez d’y aller, préparez-vous à faire un tour au commissariat. Des grillages sont installés tout autour, et les voisins appellent immédiatement la police. Quand on sait tout ce qu’il s’est passé sur place, on comprend pourquoi.]

Le (bien trop) fameux Château Social / Gryffondor. S’il fallait expliquer ce qu’est devenu l’urbex aujourd’hui, ce spot fait malheureusement parti des cas cliniques qui montrent à quel point cette pratique a mal tourné.

Pour une fois, je ne vais pas forcément parler de l’histoire du lieu, ni de comment s’est déroulée notre exploration. Pour les raisons de son abandon, il y a assez de pages internet qui s’occupent de ça, et surtout, on lit tellement de tout et n’importe quoi sur les raisons de son abandon… Les rumeurs glauques ayant la côte aujourd’hui, tout est bon pour faire le buzz !

Cet article va plutôt s’orienter sur ce qu’est devenu l’urbex aujourd’hui, donc si vous cherchez des indices ici, vous pouvez passer votre chemin immédiatement.

Ayant commencé l’urbex début 2011, nous pouvons dire que ça commence à faire quelques temps que nous pratiquons l’exploration de lieux abandonnés. Nous avons donc un certain recul sur son évolution au fur et à mesure. Aujourd’hui, la grande mode est le partage de spots, pour en faire le plus possible, le plus rapidement, et pondre des photos (de merde bien souvent, il faut le dire). Comme disent certains, les spots s’échangent aujourd’hui comme on échangeait des cartes Pokémon à l’époque !

Il reste encore pas mal de vieux bougres comme nous, qui préférons passer des heures sur Google Maps, dans les actualités, ou alors à décrypter les photos des personnes qui laissent (malgré eux) des indices. Cependant, les nouveaux arrivants cherchent à faire de l’urbex pour le buzz (il n’y a qu’à regarder les noms des vidéos sur Youtube, c’est d’une tristesse).

Où je veux en venir ? Aujourd’hui, URBEX = BUZZ, et comme chercher c’est long, on préfère se les échanger, et forcément, ils tombent entre de mauvaises mains.

Le Château Gryffondor, jusqu’en 2015, avait encore une raison de porter ce nom, car au pied de l’escalier se trouvait un griffon magnifique. Ce dernier a été sauvagement volé, et depuis, avec le passage sans cesse d’urbexeurs, l’endroit est devenu le Château Social.

Après quelques incendies dans les dépendances (ce qui est courant en Ile-de-France, comme par exemple récemment au Château Sécession, vive les blaireaux), nous avons passé un cap dans la bétise humaine, avec en Septembre 2017, la Clever School et Radar qui n’ont rien trouvé de mieux que de faire de la moto-cross à l’intérieur du château, pour faire des vues.

Après s’être fait allumer sur Facebook, les organisateurs ont nettoyé de façon plus ou moins correcte leur connerie, mais cela n’aurait pas été envisageable quelques années auparavant. Toute la médiatisation sur cet endroit a mené le Château Social à sa perte.

Nous ne savons pas comment la pratique va évoluer au fil du temps, mais une chose est sure, à la vitesse où les spots disparaissent, il faut prier pour que l’effet de mode passe le plus rapidement possible…