← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

MANOIR AUX LIVRES

Retour en 2012, le Manoir aux Livres fut mon premier spot meublé (et mon second spot de qualité, après le Ghost Ship premier du nom) ! Et une rencontre avec des personnes avec qui je continue à fricher aujourd’hui, comme quoi, l’urbex permet de faire des belles rencontres entre passionnés.

J’ai longtemps hésité à conserver ces photos, qui sont, il faut l’avouer, relativement crades. Premier reflex, le Canon 500D, armé du Sigma 18-50 f2.8, et surtout, pas de trépied. Et autant dire qu’à 3200 ISO, ça ne fait pas de cadeau. Cependant, revoir aujourd’hui (2019) ce spot me rappelle pas mal de souvenirs, et surtout, nous faisons partis du nombre très limité de personnes qui ont eu la chance d’y aller quand il était encore meublé, et donc quand il portait bien son nom.

Depuis plusieurs années déjà, il s’est retrouvé entièrement vidé, et bien dégradé aussi. Des rumeurs indiquent que ce sont les héritiers qui ont fouillé chaque recoin du Manoir aux Livres afin de chercher la moindre source d’argent… Info ou Intox, on ne saura jamais. Dans tous les cas, la vraie fortune était dans la quantité d’ouvrages que l’on pouvait trouver. De quoi y passer des heures à lire, confortablement installé, oubliant l’endroit dans lequel on se trouve.

Aujourd’hui, il n’a donc plus vraiment d’intérêt, surtout que des signes de conservation du lieu montrent le bout de leur nez. Comme beaucoup de vieux spots urbex, il faut laisser tranquille ce genre d’endroits qui a bien trop tourné, et passer à autre chose.