← Revenir à la page Châteaux et Manoirs

MANOIR NEGLIGE – NEGLECTED ELEGANCE

[Mise à jour 01/2018 : Après que la propriétaire se soit rendu compte que des personnes ont visité sa demeure, le manoir a été entièrement vidé et mis en vente]

Le Manoir Négligé, ou Neglected Elegance (ça fait tout de suite mieux en anglais) est le genre de spot qui, en entrant à l’intérieur -par la porte d’entrée tout simplement- te met une claque.

Nous avions vu pas mal de photos de cet endroit auparavant, donc nous avions une bonne idée de ce que nous allions voir. Mais le voir de nos propres yeux est tellement différent.

Nous voilà donc au sein de ce petit manoir, à arpenter les différentes pièces toutes encore entièrement meublées pour notre plus grand plaisir. Le mobilier est d’époque et de qualité ; il n’y a pas à réfléchir, comme souvent, son nom a été très bien choisi. La pièce avec le piano reste la plus photographiée et partagée, on comprend vite pour quelle raison, c’est beau, très beau ! Mais les pièces d’à côté n’ont rien à lui envier, elles font moins sensations car un piano en urbex c’est toujours une valeur sûre.

A l’étage, nous trouvons plusieurs chambres, dans un état decay avancé, ce qui leur donne un charme sans précédent. On trouve même un coffre-fort dans une des chambres. Cet endroit est vraiment impressionnant, du moins c’est ce que l’on se dit sur le coup.

Mais comme souvent, passé l’excitation du spot, nous ressentons toujours un certain malaise à faire des manoirs meublés et laissés pour le coup, inhabités. Les mêmes questions se posent : est-ce-que la propriétaire était une personne âgée qui est décédée sans héritiers, et l’endroit restera comme avant sa mort jusqu’à ce qu’il finisse piller comme tous les autres ? De nombreuses possibilités nous traversent l’esprit, nous donnant presque envie de quitter les lieux, avec en prime des bruits venant du plafond ne nous rassurant pas.

Malgré tout, nous ne sommes pas près d’oublier le Manoir Négligé, que l’on aura mérité, par suite d’une panne d’embrayage qui nous aura coûter des galères sans noms, en plein hiver, dans la nuit, dans le froid, et une assurance automobile des plus nazes qui a enchainé les erreurs.

Après quelques recherches sur la route du retour, nous réussissons à trouver des informations sur le manoir (fin du 19ème siècle). Inhabité depuis début au moins 1998, le Manoir Négligé n’a absolument rien de spécial, en dehors du fait d’être l’habitation la plus ancienne du village. Comme de nombreux spots, les mises en scènes ont trahi le passage d’explorateurs : volets ouverts, objets déplacés, la propriétaire qui a répondu aux journaux avait remarqué que des personnes s’étaient introduites chez elle… L’endroit étant intéressant par ses meubles, cette dernière a décidé de les enlever afin d’éviter de nouvelles personnes de pénétrer dans son manoir, en vente.